Foire aux questions – Ioniseur générateur de minéraux pour spas

  • Quelle est la différence entre un spa de nage avec système de traitement de l’eau à base de minéraux et un spa de nage avec système de traitement de l’eau au sel?

    La principale différence entre un système de traitement de l’eau à base de minéraux ou avec un système au sel est la quantité de chlore utilisée pour traiter l’eau du spa de nage. Avec un système à base de minéraux, la concentration de chlore dans l’eau du spa se situe entre 0,6 ppm et 1 ppm, tandis qu’avec un système au sel, la concentration de chlore recommandée se situe entre 1 ppm et 3 ppm.

    Une autre différence importante se situe au niveau de l’entretien. Comme le système à base de minéraux n’influence pas le pH de l’eau du spa, il n’est pas nécessaire d’ajouter des produits chimiques pour augmenter ou diminuer le pH. La chloration au sel est un processus de conversion du sel ajouté à l’eau en chlore liquide, et qui résulte en un pH élevé nécessitant une surveillance accrue. De plus, si les cellules du système au sel ne sont pas nettoyées de façon adéquate, des dépôts calcaires peuvent s’y accumuler et elles cessent alors de produire du chlore.

    Les spas de nage munis d’un système de traitement à base de minéraux sont plus économiques que ceux munis d’un système au sel : ils coûtent moins cher en frais d’entretien et en achats de produits de traitement de l’eau, ils consomment moins d’électricité et leur coût initial est moindre.
  • Comment ClearStream se compare-t-il aux autres ioniseurs?

    Alors que beaucoup d’ioniseurs utilisent seulement du cuivre, le système ClearStream a été élaboré autour d’un mélange exclusif d’argent, de zinc et de cuivre. Ce mélange a été testé en laboratoire pour nous assurer qu’il réduit efficacement et sans effort la présence de bactéries et d’algues sans pour autant saturer de façon excessive l’eau en minéraux. Le cuivre est un excellent algicide, l’argent réduit la présence de virus et de bactéries et le zinc entre en réaction avec des minéraux pour les empêcher de se déposer sur des surfaces métalliques ou de tacher les parois de votre spa de nage. Le zinc fait également des miracles pour la peau, la rendant douce et lisse après chaque baignade.

    Le contrôle proportionnel contrôle automatiquement le niveau des ions présents dans l’eau afin qu’ils demeurent à niveau constant même lorsque les conditions de conductivité, de salinité et de température varient.

    Le système ClearStream est offert à un prix comparable à la moyenne des prix des ioniseurs disponibles sur le marché, et il constitue une option intéressante par rapport à un système pour spas ou spas de nage au chlore traditionnel et à un système de traitement au sel.

    Le système ClearStream a été introduit sur le marché en 2004 et il est homologué auprès de l’Association canadienne de normalisation, de l’UL, de l’EPA et de Santé Canada.
  • Quelle est la durée de vie d’une cellule minérale?

    En moyenne, les cellules minérales ClearStream ont une durée de vie d’environ 12 à 18 mois pour un spa de nage. Le facteur qui influence le plus la durée de vie d’une cellule minérale est la taille du spa ou du spa de nage : plus le volume d’eau est grand, plus la quantité de minéraux utilisée sera importante. Un autre facteur déterminant est la durée d’exposition au soleil. En effet, les algues prospèrent davantage dans les climats chauds, ce qui nécessitera une utilisation accrue de minéraux. De plus, la toute première cellule minérale que vous utiliserez durera moins longtemps que les suivantes car elle sera utilisée pour amener la concentration de minéraux au niveau désiré. Une fois cette concentration atteinte, les minéraux se stabiliseront et les cellules de remplacement auront une durée de vie plus grande.
  • Les systèmes à base de minéraux sont-ils entièrement exempts de chlore?

    Aucun système de traitement de l’eau pour les spas ou les piscines n’est entièrement exempt de chlore. D’après l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et Santé Canada, la charge résiduelle de chlore minimale recommandée pour un spa de nage est de 0,6 ppm. Les systèmes traditionnels à base de chlore peuvent causer des irritations ou de l’asthme; l’ioniseur ClearStream peut réduire ces risques. Une étude de WebMD indique par exemple que la teneur en chlore des piscines munies d’un système à base de minéraux est si faible que le risque de faire de l’asthme est le même que si on se baignait dans un lac ou une rivière.
  • Comment démarrer un spa muni d’un système à base de minéraux ClearStream?

    Avec le système ClearStream, le démarrage du spa de nage est le même qu’avec un système traditionnel au chlore, c’est-à-dire en utilisant un traitement choc et un algicide au besoin. Une fois que la pompe et le filtre auront été en marche pendant quelques jours, vous devrez tester la concentration des minéraux et ajuster au besoin les réglages du panneau de contrôle ClearStream. Nous vous recommandons également de faire tester l’eau de votre spa chez votre distributeur pour déceler la présence d’autres déséquilibres possibles.
  • Quelle est la consommation électrique du panneau de contrôle ClearStream

    Le panneau de contrôle de 240 V utilise au maximum 0,05 A et le panneau de contrôle de 120 V utilise au maximum 0,1 A.
  • L’ioniseur ClearStream filtre-t-il l’eau?

    L’ioniseur ClearStream n’est pas un système de filtration de l’eau. Vous devrez continuer d’utiliser un filtre conventionnel en suivant les recommandations du fabricant sur l’entretien et le nettoyage du filtre.
  • Est-il dangereux pour un animal ou un enfant de boire de l’eau contenant des ions minéraux?

    S’il est bien configuré, votre panneau de contrôle ClearStream maintiendra la concentration de cuivre dans l’eau à un maximum de 0,4 ppm. À titre de référence, la concentration maximale de cuivre autorisée dans l’eau potable est de 1,3 ppm.

    Tous les autres minéraux sont présents à l’état de traces et leur concentration respecte les taux recommandés pour l’eau potable.
  • Le cuivre peut-il rendre mes cheveux vert?

    Non. Peut-être avez-vous entendu dire que l’eau des piscines pouvait parfois donner une coloration verte aux cheveux. Ceci peut être le résultat d’une concentration élevée de cuivre (plus de 1 ppm) jumelée à une forte concentration de chlore (plus de 5 ppm). Une si grande concentration en chlore peut amener le cuivre à tacher les cheveux. Lorsque votre système ClearStream est utilisé conformément aux directives, la concentration maximale de cuivre est de 0,4 ppm et la concentration maximale absolue de chlore est de 3 ppm. Autrement dit, il n’y a pas plus de risque que votre chevelure tourne au vert que lorsque vous prenez votre douche.
  • Combien de temps faut-il pour que les ions minéraux atteignent les niveaux recommandés?

    Plus votre spa ou spa de nage est grand, plus il faudra du temps pour que la concentration des minéraux augmente. Vous trouverez des explications détaillées dans votre manuel ClearStream pour vous aider à réduire la période d’établissement du niveau normal des minéraux. En moyenne, il faut compter jusqu’à 7 jours pour un spa et entre 7 et 14 jours pour un spa de nage ou une piscine. Une fois que les ions auront atteint la concentration désirée de 0,2 ppm à 0,4 ppm, ils demeureront extrêmement stables et vous n’aurez probablement pas besoin d’ajuster les paramètres du panneau de contrôle.
  • La température de l’eau a-t-elle une influence sur les ions?

    Non. Le panneau de contrôle ClearStream a été conçu pour maintenir une production constante d’ions minéraux. Il compensera les changements de température et de conductivité de l’eau.
  • Puis-je ajouter à l’eau un produit contre les taches et les dépôts?

    Si votre source d’eau contient une forte concentration de chaux, de fer ou de calcium, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser un agent séquestrant empêchant l’apparition de taches et de dépôts. Ces produits visant à retirer le fer et le calcium de l’eau, ils en retireront aussi les ions minéraux ClearStream.

    Les ioniseurs générateurs de minéraux ClearStream, contrairement aux chlorateurs au sel, ne sont pas affectés par une eau calcaire. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de produits contre les taches et les dépôts lorsque votre eau présente une concentration élevée de calcium.

    Si votre eau contient une forte concentration en fer, vous pouvez la traiter au moyen d’un filtre Metaltrap qui s’attache à votre tuyau d’arrosage et qui retirera les contaminants avant qu’ils n’arrivent dans l’eau de votre spa de nage. Si vous avez déjà ajouté un agent séquestrant à l’eau de votre spa, celui-ci n’endommagera pas votre système ClearStream, mais il neutralisera tous les nouveaux minéraux, ce qui aura pour effet de ruiner votre cellule. Dans un tel cas, nous vous recommandons de débrancher votre panneau de contrôle ClearStream pour une période de 4 à 6 semaines.

ClearStream Spa Mineral Ionizer FAQ

  • What is the difference between mineral swim spas and salt water swim spas?

    The amount of chlorine required to maintain the water is the biggest difference between mineral and salt water swim spas. Chlorine in the range of 0.6ppm to 1ppm is required for mineral spas whereas the recommended chlorine level for salt water spas is 1ppm to 3ppm.

    Another key difference is the maintenance that is required. Minerals do not affect the pH level of your spa water, so there is no need to use pH Down or pH Up chemicals. Salt chlorination converts the salt in the water to liquid chlorine, which has a high pH level and needs to be frequently monitored. If salt cells are not properly cleaned, they can scale up and stop producing chlorine entirely.

    Mineral swim spas are more economical than salt water swim spas. In addition to lower ongoing maintenance and chemical costs, they use less power and have a smaller upfront investment.
  • How does ClearStream compare to other ionizers?

    While many ionizers only use copper, ClearStream is designed using a proprietary blend of silver, zinc, and copper. This blend has been laboratory tested to ensure its efficiency in effortlessly controlling bacteria and algae without over saturating the water with minerals. Copper is excellent for algae control but silver controls viruses and bacteria while zinc reacts with minerals to prevent them from plating to metal surfaces or staining the walls of your swim spa. Zinc is also fantastic for your skin, leaving it soft and smooth after every soak.

    The proportional control automatically regulates the water’s ion level to keep it stable as conditions like conductivity, salinity, and temperature change.

    ClearStream has mid-range pricing as far as most market ionizers go and it delivers the right value between a traditional chlorine and salt water hot tub or swim spa.

    ClearStream was introduced to the market in 2004 and is registered with CSA, UL, EPA, and Health Canada.
  • How long will the mineral cells last?

    On average, ClearStream mineral cells should last 12- 18 months in a swim spa. The biggest factor is the size of your hot tub or swim spa, as more water will require more minerals. Another contributing factor is the amount of sun that you get. Algae thrive in hot climates and this will require more minerals as well. The first cell that is used will not last as long as those that follow, this is because the minerals need to ramp up in your swim spa first. Once they have built up, they are stable and replacement cells will have a longer lifespan.
  • Are mineral spas 100% chlorine-free?

    There is no spa or pool system that is entirely free of chlorine. According to the EPA and Health Canada, the lowest recommended chlorine residual is 0.6ppm for a swim spa. Traditional chlorine systems can cause health irritations and asthma risks for many and the ClearStream ionizer can reduce these risks. As an example, one study by WebMD indicated that the chlorine level in mineral pools is low enough to reduce the risk of asthma to the same level as swimming in a lake or river.
  • How do I open by ClearStream mineral spa?

    When using the ClearStream system, you would open your swim spa the same way as you would a traditional chlorine spa by shocking the water and adding algaecide if needed. After the pump and filter have been started and running for a few days, you will need to test the mineral levels and adjust the ClearStream controller settings as necessary. We also recommend having your spa water tested at your local dealer to check for any other potential imbalances.
  • What is the ClearStream controller power usage

    The 240V controller draws a maximum of 0.05A and the 120V controller draws a maximum of 0.1A.
  • Does the ClearStream Ionizer filter the water?

    The ClearStream ionizer is not a filtration system. You will still need to use your regular spa filter and follow the manufacturers’ recommended maintenance plan and filter cleaning protocols.
  • Can pets or children be harmed by drinking mineral ions?

    When properly configured, the ClearStream controller will maintain a maximum of 0.4ppm of copper. As a reference, the maximum amount of copper allowed in drinking water is 1.3ppm.

    All other minerals are present in trace amounts and within the allowable drinking water levels.
  • Will my hair turn green from the copper?

    No, it will not. You may have heard of hair developing a green tint after swimming in a pool sometimes. This can be caused by a combination of high copper levels above 1ppm and high chlorine levels above 5ppm. When the chlorine is at such a high level, it can trigger copper into staining hair. When your ClearStream system is used as directed, the maximum copper output is 0.4ppm and the absolute maximum chlorine level would be 3ppm. Simply put, there would be no higher risk of your hair turning green than it would in the shower.
  • How long does it take for the mineral ions to reach the recommended levels?

    The larger your hot tub or swim spa is, the longer it will take for the minerals to ramp up. The ClearStream manual provides detailed settings to help you minimize the ramp up time. On average a hot tub will take up to 7 days and a swim spa or pool between 7 – 14 days. Once the ions reach the correct level of 0.2ppm to 0.4ppm, they are incredibly stable, and you should not have to adjust the controller settings.
  • Does the water heat influence the ions?

    No. The ClearStream controller is designed to maintain a constant output of mineral ions. It can compensate for water temperature and conductivity.
  • Can a stain & scale agent be added to the water?

    If your source water is highly concentrated with lime, iron, or calcium you may be used to using a stain & scale sequestering agent. Because these products are designed to remove iron and calcium, they will also remove the ClearStream mineral ions.

    ClearStream mineral ionizers, unlike salt chlorinators, are not affected by calcium hardness. This means that stain & scale agents are not required, even if high calcium levels are present in your water.

    If you’re concerned about the high iron content of your water, you can treat this using a metal trap filter that attaches to a garden hose and can remove contaminants before they enter your swim spa water. If you have already added a sequestering agent into your water, while it won’t damage the ClearStream system, it will neutralize new minerals, which will essentially waste your cell. Under these circumstances, we recommended unplugging your ClearStream controller for 4-6 weeks.